Objectifs de l’enseignement:

Le traitement numérique du signal exige, aujourd’hui, une implémentation matérielle en temps réel. Les circuits programmables sont à portée de main. Mais leurs utilisations nécessitent une maîtrise parfaite par le spécialiste. L’étudiant doit donc commencer par maîtriser les fondements de base des systèmes à microprocesseurs suivie par une étude détaillée sur l’exploitation des cartes à microprocesseurs 16 bits.

Ce premier chapitre permet de voir les concepts de base de la propagation d'ondes, On verra en détails les concepts de ligne de transmission, un concept fondamental pour l'étude des circuits à hautes fréquences.
Les lignes de transmission forment la base de l'analyse des circuits à hautes fréquences, on verra différents types de lignes de transmission, comme les câbles coaxiaux ou les guide planaires, et les concepts qui s'y rattachent, comme le coefficient de réflexion, le taux d'ondes stationnaire, on verra aussi un outil très important dans l'analyse de circuits à hautes fréquences, l'abaque de Smith.