Ce cours est destiné aux étudiants du L2 deuxième année en génie civil licence.
Les objectives du cours sont :
• Comprendre la fonction des matériaux dans la construction ;
• Comprendre les propriétés et sollicitations qui orientent le choix des matériaux de construction
• Comprendre les bases de la chimie, de la physique et de la microstructure qui sont responsables de leur comportement
• Sensibilisation aux questions environnementales
- Teacher: Ahlem Mohammed Belhadj
Comment créer sa propre entreprise ?
En créant votre entreprise, vous devez créer des documents et faire savoir que vous l'avez créée aux différents tiers administratifs qui doivent connaître votre nouvelle activité. Il existe des services et des entreprises qui sont prêts à vous accompagner dans vos démarches de création. Alors quelles sont les différentes étapes indispensables pour créer son entreprise ?
1. faire une étude de marché
Etape qui permet d'identifier la concurrence et de déterminer la zone de chalandise. Vous souhaitez vous tester en tant que futur entrepreneur avant de créer votre entreprise ?
2. realiser un business plan
Ce dossier est exigé par les partenaires financiers, notamment les banques, pour tout créateur d'entreprise. C'est donc une phase primordiale pour monter votre projet. Le business plan vous permet de :
- Évaluer la clientèle potentielle
- Évaluer le futur chiffre d'affaires
- Évaluer la future part de marché captée.
3. choisir un local
Il s'agit de trouver l'emplacement idéal pour votre futur commerce. Il vous est, par exemple, possible de reprendre un fonds de commerce déjà existant.
4. déposer le nom de l'entreprise
Etape à faire auprès de l'Institut national de la propriété industrielle ou sur le site de l'organisme. Veillez toutefois à vérifier la disponibilité du nom au préalable.
5. immatriculer la société
Etape à faire auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE).
6. déclarer le commerce
Après avoir créé votre société, vous devez la déclarer auprès de :
- La Poste
- Le fournisseur d'électricité
- Le fournisseur de gaz
- Le fournisseur d'eau
- Le fournisseur téléphone et Internet
7. adhérer à la caisse de retraite
Adhésion à faire dans les 3 mois qui suivent l'immatriculation du commerce.
8. adhérer au centre de gestion agréé
Adhésion à faire dans les 5 mois qui suivent l'immatriculation.
Petite-Entreprise.net accompagne le porteur de projet pour la création de son entreprise. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir.
Comment trouver une idée pour créer son entreprise ?
Une idée de création d'entreprise est tout d'abord une réponse à un problème
Le commerce s'appuie sur un échange entre deux parties, l'une propose un produit ou un service qui apporte une valeur ajoutée, l'autre acquière le produit ou service pour la valeur ajoutée moyennant finance. L'échange repose sur la valeur ajoutée. Pour qu'il y ait valeur ajoutée, il faut que le produit (ou service) comble un manque ou résolve un problème du client.
Pour créer une entreprise, il faut donc identifier un problème ressenti ou vécu par une population et proposer un moyen de le résoudre. Les startup appellent cela le « pain point » ou point de douleur, cette notion est intéressante car elle permet de caractériser ce qu'est une bonne idée de création qui, à l'image du médicament, offre une solution à la douleur de patient. Une bonne idée à donc les caractéristiques suivantes :
- elle s'attache à résoudre « un problème » identifié et localisé (nature, amplitude, récurrence...),
- elle ne nécessite pas de convaincre les clients qu'ils ont un besoin du produit pour traiter leur problème,
- elle s'intéresse à un marché de clients « proactifs »et ouverts aux solutions qui leur sont présentées,
- elle s'adresse à des personnes prêtes à payer pour solutionner leur problème.
Ainsi, trouver une idée de création, c'est en fait identifier un problème commun à un groupe de personnes et leur apporter un solution pour laquelle ils sont prêts à dépense une somme suffisante. Plus la solution imaginée est adaptée à leurs besoins, plus le projet à des chances de voir le jour. Identifier et caractériser le besoin des clients potentiels avant de commencer à concevoir la solution est déterminant pour réussir sa création d'entreprise.
Une idée de création cohérente avec vous même
Bien souvent, le plus efficace et le plus confortable est de rechercher une idée de création d'entreprise en cohérence avec vous-même, c'est à dire, avec votre personnalité, vos savoirs faire, vos compétences.
Une idée de création d'entreprise qui dispose d'un marché économique
Il est important de trouver des idées qui répondent à un marché. En effet, votre offre future répondra à une demande future. Il faut donc mettre ce concept avec la notion de marché, et aussi d'Océan Bleu et d'Océan Rouge.
Trouver une idée pour créer son entreprise n'a de sens que s'il existe un marché économique dans lequel l'entreprise pourra se développer. Charge à vous, futur dirigeant, de vous assurer que ce marché existe que le projet est viable et que vous êtes l'homme de la situation pour le mener à bien.
Trouver des idées de création d'entreprise qui soient différentes des autres
Pourquoi trouver une idée de création originale ?
Il faut trouver une idée originale pour se différencier et ainsi pénétrer le marché plus rapidement. Pour cela il faut se différencier :
- commercialement (tarifs, marketing, positionnement, emplacement, ...),
- en termes de produits (matériaux, caractéristiques techniques, composition, mode de production, ....),
- en termes de services (délais, assistance, tutoriels, ...).
Travailler votre concept en détail, un produit de qualité, bien conçu et bien fini trouve plus facilement sa place sur le marché. Pour votre réflexion, voyez large et élargissez le champ des possibles. Lorsqu'on cherche un projet l'aspect rationnel des choses est secondaire, il faudra penser à rationaliser l'idée pour étudier la faisabilité une fois l'idée de création finalisée. Diversifiez vos sources d'inspiration. C'est ce qui fera votre originalité.
Le capital social
est un élément obligatoire pour toutes les sociétés. Il est constitué d'apports en numéraire et/ou d'apports en nature. Le montant du capital social d'une société doit obligatoirement figurer dans les statuts. Le capital social est divisé en titres (actions ou parts sociales suivant la forme juridique de la société) répartis entre les associés et les actionnaires.
Le capital social initial d'une société n'est pas intangible, il peut ensuite être modifié par voie d'augmentation ou de réduction de capital.
Définition du capital social
Le capital social d'une entreprise est égal au montant total des apports de biens et d'argent dont les associés ou actionnaires en transfèrent la jouissance à la société en contrepartie de droits sociaux (parts sociales ou actions en fonction de la forme juridique de l'entreprise).
La composition du capital social
Le capital social d'une société peut être composé de deux types d'apports : Les apports en numéraire et les apports en nature.
Les apports en industrie, qui correspondent à la mise à disposition d'un savoir-faire par une personne à l'entreprise, ne concourent pas à la formation du capital. Aucun titre représentatif du capital social n'est attribué en contrepartie et ce type d'apport n'est pas autorisé dans toutes les forme des sociétés : les apports en industrie sont interdits dans les SA.
Les apports en numéraire
Les apports en numéraire correspondent aux apports d'argent effectués par les associés ou actionnaires directement au capital de l'entreprise. En contrepartie, ils recevront des parts sociales ou des actions qui permettent notamment d'obtenir des droits de vote en assemblée et des droits dans les bénéfices de l'entreprise.
Il ne faut pas confondre les apports en numéraire avec les apports en compte courant d'associé, qui ne permettent pas d'obtenir de titres en contrepartie.
Les apports en nature
Les associés ou actionnaires peuvent également apporter des biens à la société : il s'agit des apports en nature. Ils peuvent être des biens corporels (comme des immeubles, des machines ou du matériel) ou des biens incorporels (un fonds de commerce, des titres d'une autre entreprise ou un brevet).
Dans certains cas, les apports en nature devront faire l'objet d'une évaluation par un commissaire aux apports.
Le capital social fixe et le capital social variable
Dans la plupart des sociétés, à l'exception des sociétés anonymes, le capital social peut être fixe ou variable.
- Un capital social fixe est un capital dont le montant ne peut varier que par voie d'augmentation ou de réduction décidée par l'assemblée des associés. Une modification des statuts est donc nécessaire.
- Un capital social variable est un capital dont le montant peut varier dans certaines limites (capital minimum et capital maximum) sans modification des statuts. Le capital minimum ne doit pas être inférieur à 10% du capital souscrit initialement. Aucune limite n'est prévue pour le capital maximum.
Le montant du capital social
Toutefois, certains critères doivent être pris en compte pour déterminer le montant du capital social :
- Lorsque l'entreprise a besoin d'un financement extérieur, comme un prêt bancaire, l'organisme prêteur peut exiger que la société dispose d'un certains niveau de fonds propres ;
- Le lancement de certaines activités nécessite des capitaux pour financer le démarrage : investissements, besoin en fonds de roulement, travaux de recherche et développement...
- Le capital constitue ensuite une garantie pour les principaux partenaires de l'entreprise. Un capital trop faible peut compliquer la situation de l'entreprise : Délais de paiement restreint pour régler les fournisseurs, impact sur l'image de l'entreprise, demande de garantie supplémentaire...
- Pour les TNS associés de sociétés soumises à l'IS, le montant du capital social est important notamment dans le cas de distribution de dividendes car la quote-part supérieure à 10% du total suivant : capital + prime d'émission + apports en compte courant, est assujettie aux cotisations sociales.
L'aide financière :
ANSEJ
l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) est l'organisme algérien chargé de la gestion d'un fonds de crédit pour la création d'entreprises.
CNAC
PRESENTATION DE LA CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE CHOMAGE
Depuis sa création en 1994, en tant qu'institution publique de sécurité sociale, (sous tutelle du Ministère du Travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale) ayant reçu pour vocation d'atténuer ou « amortir » les effets sociaux consécutifs aux licenciements massifs de travailleurs salariés du secteur économique décidés en application du plan d'ajustement structurel (PAS), la CNAC a connu différentes étapes dans son parcours, toutes caractérisées à chaque fois par la prise en charge de nouvelles missions qui lui sont confiées par les pouvoirs publics :
- L'indemnisation du chômage
A partir de 1994, la CNAC met en application le
régime juridique d'indemnisation du chômage au profit des travailleurs salariés
ayant perdu involontairement leur emploi pour des motifs économiques.
Premier métier de la CNAC dès sa création, l'indemnisation du chômage, a
effectivement bénéficié à la fin 2006, à 189.830 chômeurs allocataires sur un
total de 201.505 travailleurs licenciés dont les dossiers d'inscription ont été
réceptionnés. Parmi les 189.830 allocataires pris en charge, 176.769 - soit 94%
du total des allocataires admis - ont épuisé leurs droits à la fin 2006.
Les allocataires en situation de suspension de leurs droits, c'est-à-dire les
allocataires ayant retrouvé un emploi en CDD ou bien maintenus dans les
entreprises en voie de liquidation, sont au nombre de 5275.
La plus grande partie des entrées à l'assurance chômage s'étant produite entre
1996 et 1999, période de mise en œuvre intensive des mesures prévues par le
PAS, une tendance à la baisse des effectifs des chômeurs inscrits à la CNAC
s'est amorcée depuis.
ANDI: AGENCE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L'INVESTISSEMENT.
Crée dans le cadre des réformes de 1ère génération engagées en Algérie durant les années 1990, l'Agence en charge de l'investissement a connu des évolutions visant des adaptations aux mutations de la situation économique et sociale du pays. Initialement APSI, Agence de Promotion, de Soutien et de Suivi de l'Investissement de 1993 à 2001, puis ANDI, Agence Nationale de Développement de l'Investissement, cette institution gouvernementale s'est vue confier la mission de facilitation, de promotion et d'accompagnement de l'investissement.
ANGEM : AGENCE NATIONALE DE GESTION DE MICRO CREDIT
Type d'activités financée
La liste des activités n'étant pas exhaustive se présente comme suit :
industrie
- Alimentaire : fabrication de pâtes alimentaires, couscous, pain, pâtisserie, gâteaux traditionnels, chocolaterie, confiserie, fabrication de glaces, torréfaction et mouture de café, conditionnement d'anchois, torréfaction et conditionnement de cacahuètes.
- Habillement : prêt à porter et confection, fabrication de vêtements sur mesure, bonneterie, tricot, literie, cuisine, ameublement.
- Travail du cuir : fabrication de chaussures, de vêtements
- Travail du bois : fabrication de meubles et d'articles en bois, vannerie.
- Travail des métaux : fabrication de serrures, ferronerie.
agriculture
- Élevage : Engraissement de bovins, d'ovins, de caprins, production de viande et de lait, Aviculture, Cuniculture, Apiculture.
- Travail de la terre : Production de semences, fruits et légumes (séchage et conditionnement), pépinière de fleurs et plantes d'ornement.
artisanat
- Textile : Tissage et tapisserie traditionnels, fabrication de vêtements traditionnels, broderie traditionnelle, peinture sur soie, sur velours et sur verre, fabrication d'article de décoration, poterie, vitrerie, sculpture sur bois.
services
- Prestations de service : Service informatique, coiffure et soins de beauté, restauration rapide, réparation mécanique auto et matériels divers.
- Santé : cabinet de médecin, dentiste.
bâtiment et travaux publics
- BTPH : Travaux de maçonnerie, petits travaux dans bâtiment (électricité, peinture, plomberie, menuiserie), fabrication de parpaing
activites comerciales
Source web :
https://www.petite-entreprise.net/P-882-134-G1-comment-creer-une-entreprise-les-etapes.html
https://www.leblogdudirigeant.com/creation-entreprise-trouver-idee
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le-capital-social/
https://www.cnac.dz/site_cnac_new/Web%20Pages/Fr/FR_PresentationCNAC.aspx
https://www.angem.dz/article/les-types-d-activites-financees-par-le-dispositif/
- Teacher: khadidja bendouina
Où trouver l'offre d'emploi ?
Trouver un emploi n'est pas une mission facile dans un contexte économique tendu. Pour être efficace, sachez que ce n'est pas la quantité des candidatures envoyées mais leur qualité qui fera la différence. Exploration, organisation et préparation : telles sont les trois étapes clés pour réussir à viser juste et convaincre.
1) Cibler sa recherche
- Avant de se ruer vers les sites d'offres d'emploi, il faut tirer son propre bilan et réfléchir à ses objectifs : quelles sont mes compétences ? Qu'ai-je à offrir à un employeur ? Quelles sont mes faiblesses ? Quelles sont motivations ? Quel type de poste et d'entreprise dois-je viser ? Pour quel salaire ? Quelle zone géographique ?...
Il est tout d'abord important de ne pas s'éparpiller mais de bien cibler ce qu'on recherche et être capable de l'expliquer clairement. Un recruteur recevant une candidature ne cadrant pas avec ce qu'il recherche l'éliminera très rapidement.
Un même effort de ciblage est exigé lors de la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Il ne s'agit bien sûr pas de trafiquer son profil pour le faire correspondre exactement avec l'offre d'emploi mais de le personnaliser en fonction du poste recherché, en mettant en avant les aspects les plus pertinents et les expériences significatives.
N'oubliez pas non plus que les CVthèques de nombreuses entreprises fonctionnent par un système de mots-clés : pour trouver les CV, les recruteurs tapent dans le moteur de recherche de la CVthèque des termes en rapport avec le poste. Il faut donc réfléchir à ces mots-clés et les faire apparaître clairement dans son CV et sa lettre de motivation.
2) S'organiser
- Souvent négligée, l'organisation est essentielle dans une recherche d'emploi. Il s'agit de notamment bien prendre en note tous les détails de chaque poste et de chaque dépôt de candidature : entreprise pour laquelle on a postulé, pour quel poste, quelles missions, à quelle date, quels contacts a-t-on eu avec eux, etc. Si jamais vous recevez un coup de téléphone imprévu d'un recruteur intéressé par votre profil et que vous ne vous souvenez plus ni de l'offre ni de quand vous y avez répondu, l'entretien risque de mal démarrer.
Une bonne organisation comprend aussi une mise à jour régulière de votre profil sur les sites emploi et l'utilisation d'une boîte mail spécifique pour envoyer votre candidature et collecter les réponses, avec une présentation sobre, Une manière de mieux archiver mais également de mieux vous présenter auprès des employeurs.
3) Se préparer
- Avant tout entretien avec un recruteur, il convient de vous préparer. Vous devez collecter un maximum d'informations sur le poste à pourvoir, les missions, le contact, l'activité de l'entreprise, ses résultats, son marché, son fonctionnement, ses valeurs... de façon à montrer votre sérieux et votre motivation lors de l'entretien. Il faut par exemple aller sur le site Internet de l'entreprise pour connaître son actualité, sa stratégie de développement... tout ce qui permettra de démontrer au recruteur qu'on n'est pas venu en touriste mais au contraire qu'on a préparé l'entrevue.
4)Curriculum Vitæ
Le CV récapitule le parcours professionnel d'une personne.
Clé essentielle pour décrocher un entretien d'embauche, il doit de préférence être accompagné d'une lettre de motivation (même si cette pratique a tendance à se perdre de nos jours avec l'explosion des e-candidatures et du web). Il peut être présenté de façon chronologique ou mieux encore, antéchronologique (en partant de l'expérience la plus récente vers la plus ancienne).
Les éléments qui composent un cv
L'espace convenable pour un cv normal est d'une page au minimum et deux tout au plus ce qui impose des contraintes bien déterminées permettant de choisir ce qui doit figurer sur le cv de ce qui ne le doit pas. De ce fait les éléments que doits comporter un cv sont :
L'Etat civil
Sous forme du minimum nécessaire pour identifier la personne, ce informations doivent être placés en un emplacement favorisant l'exposition au regard (généralement en haut à gauche de la première page). Ce minimum est :
- Prénom NOM
- Adresse
- Téléphone
- Age (exprimé en chiffre)
La formation
La parcours de la formation doit être décroissant (du début à la fin) ainsi on y trouve :
- Le détail du parcours scolaire en, année en cours : intitulé de la filière, nom et lieu de l'établissement
- Les diplômes : année d'obtention, intitulé, établissement et lieu (mention si valorisant)
- Les formations particulières : brevets et / ou attestations...
- Aptitudes et connaissances en informatiques : les logiciels pratiqués et niveau....
- Les connaissances linguistiques : énumérant langues et niveau, séjours
Expérience professionnelle
En mode : Compétences / Domaines de compétences
Énumérez les postes occupés, les stages, emplois saisonniers, jobs étudiants, bénévolat, etc.
Plus les stages et emploi sont multiples et variés plus ils sont valorisants cela donne une bonne idée de connaissance du milieu professionnel, une adaptation à différentes conditions de travail, etc.
Centres d'intérêt
Indiquez les loisirs, les activités associatives, les pratiques sportives, musicales, etc.
Conseils pratiques pour élaborer un cv
Pour qu'un cv puisse être efficace, son rédacteur doit prendre en considération certains conseils notamment :
- Le cv n'est en rien bénéfique s'il n'est pas authentique, c'est-à-dire reflétant ce que vous êtes au juste.
- Mettre en avant l'essentiel, le recruteur ne consacrera pas plus qu'une minute ou même moins pour lire un cv.
- Ne laisser pas de trous conséquents dans le cv, les zones d'ombres attirent les convoitises et la curiosité des recruteurs.
- Vous pouvez déséquilibrer en matière de détails sur les expériences en faveurs d'un poste ou d'un domaine d'activité donnée mais pas au détriment de la réalité.
- La forme du cv est importante, les titres des rubriques en évidence et en gras et espacées de façon à permettre une distinction facile.
- Faite de sorte à ce qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe ou de grammaire, ni même de style dans votre.
- Utiliser les verbes d'action (agir, établir, répondre, soumettre, créer, gérer, traiter....) cela permet d'illustrer votre engagement.
Pour finir, votre cv gagnerait tout en votre avantage s'il fait preuve de clarté et de lisibilité et met en avant vos qualités et vos compétences, la pertinence de votre personnalité. Avec ces critères vous remarquerez l'utilité de votre cv.
Comment préparer son entretien d'embauche ?
"Le
plus important, c'est d'être naturel". A l'approche de votre entretien,
c'est ce qu'on vous répète pour vous tranquilliser. Alors, faut-il aller à son
entretien "les mains dans les poches" ?
Certainement pas car pour un entretien de recrutement, être naturel et crédible
suppose un véritable travail de préparation en amont. Apprendre à parler de
soi, de son parcours, de son projet, et en lien avec les attentes du
recruteur, cela se prépare !
D'autant que si vous avez moins de 30 ans, vous ne maîtrisez pas forcément tous
les les codes du monde professionnel... et que le naturel peut aussi vous jouer
des tours.
Prenez du temps pour préparer votre entretien
Commencer par lister ce que vous savez du poste.
Sans arrêter toutes vos recherches, il faut donc consacrer du temps à la préparation de l'entretien. L'idéal est de commencer dès que vous avez votre rendez-vous pour y aller par étape. Dans son ouvrage "S'entraîner à l'entretien de recrutement" (éd. Eyrolles).
Renseignez-vous sur l'entreprise qui recrute
Si vous avez
le nom de l'entreprise pour laquelle vous postulez, - ce qui est généralement
le cas - vous devez absolument vous renseigner sur elle.
Si c'est une grosse entreprise, visitez son site internet (c'est le
minimum), repérez bien quels types de produits ou de services elle propose,
quelles nouveautés elle veut lancer, etc. Allez voir l'organigramme ou les noms
des responsables des grands services et notez-les. Vous serez peut-être reçu en
entretien par l'une de ces personnes. Si vous savez qui va vous recevoir, vous
pouvez aussi consulter son profil sur LinkedIn.
Si vous postulez pour un poste de cadre, il est judicieux de savoir situer
l'entreprise par son chiffre d'affaires, le nombre de ses usines ou de ses
magasins. Vous pouvez consulter la presse spécialisée (sur Internet ou en
bibliothèque) pour rechercher des articles éventuels sur l'entreprise.
Si vous connaissez des amis qui y ont déjà fait des stages, vous pouvez aussi
les appeler pour vous renseigner sur l'ambiance, la politique de recrutement,
les salaires, etc.
Pourquoi ces recherches ? Pour savoir où vous mettez les pieds, et être plus
informé, plus réactif en entretien et prouver ainsi votre motivation, voire
votre connaissance du secteur et du métier. Si votre interlocuteur vous
parle de son nouveau produit, ou vous explique qu'il veut renforcer son équipe
de commerciaux, vous serez plus à même de comprendre sa préoccupation.
Cette petite enquête vous permet aussi de voir si cette entreprise vous
attire par son activité, son style, son dirigeant, sa renommée, les
relations humaines qu'elle entretient. Votre motivation doit être très
concrète.
Regardez vos faiblesses en face
Enfin,
demandez-vous quelles sont vos faiblesses pour le poste : le recruteur
les aura vues lui aussi. Il va vous interroger là-dessus. Echec, périodes de
chômage, changement d'orientation, manque d'expériences satisfaisantes.
"Avoir des zones d'ombre est tout à fait normal, rassure Claude d'Estais,
ancienne pro des RH et coach de cadres. Rares sont ceux qui n'en ont pas. L'important
est de les connaître et de les voir travaillées avant de vous présenter devant
un potentiel employeur"...
Ne vous voilez donc pas la face, mais réfléchissez à la façon dont vous
allez répondre non en niant ou en dissimulant, mais en rebondissant sur du
positif : "Oui, je n'ai pas encore d'expérience dans l'automobile,
mais l'agro-alimentaire m'a appris à me battre sur le plan commercial et à
développer les démarches qualité. J'ai très envie d'apporter mes compétences à
votre secteur."
Le contrat de travail
est un type de contrat par lequel une personne (l'employé) s'engage à effectuer un travail pour une autre (l'employeur) moyennant une rémunération. Si CDI et CDD sont les plus anciens, d'autres sont apparus sur le marché du travail.
Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Le contrat de travail à durée indéterminée "est la forme normale et générale de la relation de travail" (article L1221-2 du Code du travail). Le CDI ne prévoit pas d'échéance, c'est sa principale caractéristique. Cela ne signifie pas que le salarié est embauché à jamais : les contractants s'engagent à respecter les clauses du contrat, mais peuvent y mettre un terme unilatéralement ou d'un commun accord, sous conditions (démission, licenciement ou rupture conventionnelle assorti(e) de préavis et d'indemnités éventuelles). Le CDI n'est pas nécessairement écrit (c'est le seul contrat dans ce cas). L'employeur doit alors remettre au salarié, au choix, un double de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) adressée à l'organisme de sécurité sociale (Urssaf ou Mutualité sociale agricole) ou un document comportant les éléments essentiels de l'accord (définition du poste, date d'entrée en fonction, rémunération, durée du travail, convention collective, durée des congés payés et du préavis). Certains secteurs admettent le recours à un CDI "intermittent", qui permet au salarié d'alterner les périodes travaillées et chômées.
Contrat à durée déterminée (CDD)
Le contrat à durée déterminée prévoit un terme ou une date de fin. Il est donc temporaire et doit être conclu pour une raison précise expliquée dans le contrat (remplacement, accroissement temporaire d'activité, etc.). Il peut être renouvelé deux fois (sous conditions) et, à moins d'être transformé en CDI, sa fin donne lieu au versement d'indemnités (prime de précarité), sauf exception. Si le cadre légal n'est pas respecté ou si l'employeur conserve le salarié au-delà de l'échéance, le contrat peut être converti en CDI. Il existe des variantes du CDD, comme le CDD "à objet défini" réservé aux ingénieurs et aux cadres, ou encore le CDD "senior".
Contrat de travail temporaire (CTT ou contrat d'intérim)
Le contrat de travail temporaire (CTT ou contrat d'intérim) est conclu pour l'exécution d'une tâche précise et momentanée (une "mission") dans les cas énumérés par la loi. Ce type de contrat requiert l'intervention d'un tiers, une entreprise de travail temporaire (ETT, ou agence d'intérim), qui fait office d'intermédiaire entre le salarié et l'entreprise "utilisatrice". D'où la signature de deux contrats : celui conclu entre l'agence et l'entreprise, et celui conclu entre le salarié et l'agence. Pendant la mission, le salarié est placé sous l'autorité de l'entreprise. Chaque nouvelle mission implique la signature de nouveaux contrats. Le CTT se décline parfois en CDI "intérimaire", qui compte des périodes travaillées et chômées, et garantit un salaire mensuel minimum.
.Sources web :
https://www.studyrama.com/pro/emploi/les-trois-etapes-d-une-recherche-d-emploi-reussie-17937.html
www.jobintree.com/dictionnaire/definition-cv-148.html
https://www.emploi-recrutement.net/curriculum-vitae-conseils-pratiques/
https://www.reussirmavie.net/Comment-preparer-son-entretien-d-embauche_a118.html
https://www.capital.fr/votre-carriere/contrat-de-travail-cdi-cdd-ctt-les-principaux-types-123226
- Teacher: khadidja bendouina
Apprendre les notions de base de la résistance des matériaux, les buts et les hypothèses de la RDM, la notion des efforts internes, caractéristiques géométriques des sections, la loi de comportement des matériaux, notion de contraintes admissibles et le dimensionnement des pièces sous sollicitations simples.
- Teacher: TAHAR BERRABAH Amina
Accrochage aux objets
Permet de déterminer si tous les modes d'accrochage aux objets spécifiés sont activés ou désactivés. (Variable système OSMODE)
Repérage d'accrochage aux objets activé
Avec le repérage d'accrochage aux objets, le curseur peut suivre les chemins d'alignement basés sur les modes d'accrochage aux objets courants lorsque vous spécifiez des points dans une commande. (variable système AUTOSNAP).
Modes d'accrochage aux objets
Dresse la liste des accrochages aux objets que vous pouvez activer sous forme d'accrochages aux objets actifs.
Extrémité
S'accroche à l'extrémité ou l'angle le plus proche d'un objet géométrique.
Milieu
S'accroche au milieu d'un objet géométrique.
Centre
S'accroche au centre d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse ou d'un arc elliptique.
Centre géométrique
S'accroche au centre de gravité des splines et des polylignes fermées.
Nodal
S'accroche à un objet point, à un point de définition de cote ou au point d'origine du texte de cote.
Quadrant
S'accroche au quadrant d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse ou d'un arc elliptique.
Intersection
S'accroche à l'intersection des objets géométriques.
Les intersections étendues comme indiqué ci-dessous sont disponibles uniquement en tant que remplacements lors de l'exécution d'une commande, et non en tant qu'accrochage aux objets actif.
Les intersections et les intersections étendues ne fonctionnent pas avec les bords ou les coins de solides 3D.
Remarque : Les résultats peuvent être différents si les accrochages aux objets Intersection et Intersection projetée sont activés.
Extension
Affiche une ligne d'attache provisoire ou un arc à afficher lorsque vous passez le curseur sur l'extrémité des objets, ce qui vous permet de préciser des points sur l'extension.
Remarque : Lorsque vous travaillez dans une vue en perspective, vous ne pouvez pas repérer le long de la ligne d'attache d'un arc ou d'arc elliptique.
Insertion
S'accroche au point d'insertion d'un objet tel qu'un attribut, un bloc ou un texte.
Perpendiculaire
S'accroche à un point perpendiculaire à l'objet géométrique sélectionné.
Le mode d'accrochage de la perpendiculaire différée est automatiquement activé lorsque le dessin que vous effectuez requiert plusieurs accrochages perpendiculaires. Vous pouvez utiliser une ligne, un arc, un cercle, une polyligne, une demi-droite, une droite, une multiligne ou une arête de solide 3D en tant qu'objet à partir duquel tracer une ligne perpendiculaire. Vous pouvez utiliser la perpendiculaire différée pour tracer des lignes perpendiculaires entre ces objets. Lorsque votre curseur passe sur un point d'accrochage de perpendiculaire différée, le programme affiche une info-bulle et un marqueur AutoSnap™.
Tangente
S'accroche à la tangente d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse, d'un arc elliptique, d'un arc de polyligne ou d'une spline.
Le mode d'accrochage de la tangente différée est automatiquement activé lorsque le dessin que vous effectuez requiert plusieurs accrochages de tangente. Vous pouvez l'utiliser pour tracer une ligne ou une droite tangente à des arcs, des arcs polylignes ou à des cercles. Lorsque votre curseur passe sur un point d'accrochage de tangente différée, le programme affiche une info-bulle et un marqueur AutoSnap.
Remarque : Lorsque vous utilisez l'option Depuis avec le mode d'accrochage Tangente pour tracer des objets autres que des lignes à partir d'arcs et de cercles, le premier point tracé est tangent à l'arc ou au cercle, par rapport au dernier point sélectionné dans le dessin.
Proche
S'accroche au point le plus proche d'un objet tel qu'un arc, un cercle, une ellipse, un arc elliptique, une ligne, un point, une polyligne, une demi-droite, une spline ou une droite.
Intersection projetée
S'accroche à l'intersection visuelle de deux objets qui ne se croisent pas dans l'espace 3D, mais qui peuvent sembler se couper dans la vue courante.
L'intersection projetée étendue s'accroche à l'intersection imaginaire des objets qui risqueraient de se couper s'ils étaient prolongés le long de leur trajectoire naturelle. L'intersection projetée et l'intersection projetée étendue ne fonctionnent pas avec les bords ou les coins de solides 3D.
Remarque : Les résultats peuvent être différents si les accrochages aux objets Intersection et Intersection projetée sont activés.
Parallèle
Contraint un nouveau segment de ligne, un segment de polyligne, une demi-droite ou une droite à être parallèle à un objet linéaire existant que vous identifiez en survolant votre curseur.
Après avoir spécifié le premier point d'un objet linéaire, spécifiez l'accrochage aux objets parallèles. Contrairement aux autres modes d'accrochage aux objets, vous devez placer le curseur sur un autre objet linéaire jusqu'à ce que l'angle soit défini. Puis, faites revenir le curseur vers l'objet que vous êtes en train de créer. Lorsque le chemin de l'objet que vous créez est parallèle à l'objet linéaire précédent, un chemin de position s'affiche ; vous pouvez l'utiliser pour créer l'objet parallèle.
Remarque : Désactivez le mode ORTHO avant d'utiliser le mode d'accrochage aux objets parallèles. Le repérage d'accrochage aux objets et l'accrochage polaire sont automatiquement désactivés lors d'une opération d'accrochage aux objets parallèles. Vous devez spécifier le premier d'un objet linéaire avant d'utiliser l'accrochage aux objets parallèles.
Tout sélectionner
Active tous les modes d'accrochage aux objets.
Tout effacer
Désactive tous les modes d'accrochage aux objets.
SOURCE :
https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad-lt/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/AutoCAD-LT/files/GUID-50383F73-4F23-4F70-B4FC-52D5748D80AF-htm.html
- Teacher: khadidja bendouina
Les calques
Les calques sont l'équivalent des feuilles translucides utilisées pour le dessin sur papier, d'où le nom de "calque”. Les calques constituent l'outil d'organisation principal et traditionnel dans un dessin. Utilisez les calques pour regrouper des données par fonction et pour leur appliquer un type de ligne, une couleur, etc. Chaque dessin possède un calque 0. Le calque 0 ne peut être ni supprimé, ni renommé, c'est le calque par défaut qui a deux fonctions :
- garantir que chaque dessin contienne au moins un calque
- fournir un calque spécial permettant de contrôler les couleurs dans les blocs
Vous pouvez créer autant que calques que la mémoire de votre ordinateur le permet. Un nom de calque peut contenir jusqu'à 255 caractères, incluant des lettres, des nombres, des espaces et plusieurs caractères spéciaux. Les noms de calque ne peuvent pas contenir les caractères suivants : < > / \ " : ; ? * | = '
Il n'existe
pas de norme de calques dans AutoCAD. Nommez vos calques de façon cohérente et
logique. (est-il besoin de le dire? .... Oui!)
Combien de calques devez vous créer? Un nombre nécessaire et suffisant.
Garder à l'esprit cette Lapalissade vous évitera, à vous et à vos collègues,
bien des ennuis...
La fenêtre de gestion des calques
Tout est dit ou presque sur la copie d'écran ci-dessus n'est-ce pas?
Pour chaque calque, les colonnes donnent ses propriétés, dont presque toutes sont modifiables. Chaque colonne est déplacable, redimensionable, masquable. Clic droit + agrandir toutes les colonnes vous affichera tous les en-têtes de colonnes.
Manipulation de la fenêtre
La barre d'outils
Les icônes principales de la barre d'outil permettent d'exécuter les actions communes sur les calques. (nous ne parlons pas pour l'instant des icônes situées à gauche relatives aux filtres et états de calques). Notez que la plupart des actions de gestion des calques sont présentes en menu contextuel en faisant un clic droit.
Le menu contextuel des calques
Un menu très complet même si la traduction en français aurait pu être meilleure...
Parmi ces commandes, une des plus utiles est "Isoler les calques
sélectionnés", qui va par défaut activer les calques sélectionnés et
désactiver tous les autres. "Tout effacer” ne signifie pas que vos calques vont
être effacés, malgré les apparences, mais qu'ils seront "déselectionnés”.
Le menu contextuel des colonnes de calques
L'option geler/dégeler vous permet de garder des colonnes fixes à gauche et de
naviguer avec la barre de défilement horizontale pour voir des colonnes
supplémentaires, comme vous le feriez dans un tableur. (j'ai dit Excel? Non
j'ai pas dit Excel)
Ajout d'un calque
Le calque ajouté prendra par défaut les propriétés du calque sur lequel vous êtes dans la boite de dialogue des calques (qui n'est pas forcément le calque courant, mais le calque sélectionné):
Astuce (qui tue...), vous pouvez ajouter plusieurs calques sans avoir à cliquer
chaque fois sur l'icône, il suffit de séparer vos noms de calques par une
virgule.
Suppression d'un calque
Il n'est pas possible de supprimer un calque qui est référencé par des objets. Les calques 0 et DEFPOINTS ne sont pas non plus supprimables. Si vous avez du mal à vous débarrasser d'un calque, un ennui que beaucoup d'entre nous ont eu, voyez cette astuce. Depuis la version 2012, vous avez également des commandes telles que SUPCALQUES et FUSCALQUES qui vous permettent de vous débarrasser des calques récalcitrants. Pour les plus expérimentés, exportez votre dessin en DXF et éditez le DXF manuellement...
Note: le calque DEFPOINTS contient les points d'accrochage des lignes d'extension des cotes. C'est un calque un peu particulier géré par AutoCAD, ne tentez pas de modifier ses paramètres.
Purge des calques
Si vous avez plusieurs voire beaucoup de calques à supprimer il peut être plus pratique d'utiliser la commande PURGER, seuls les calques "purgeables” vous seront présentés:
Tri des calques
La colonne Nom des calques, comme toutes les autres colonnes d'ailleurs, peuvent être triées de façon ascendante ou descendante simplement en cliquant sur l'en-tête de colonne. L'ordre de tri est mémorisé même si la fenêtre Calques est fermée.
Renommer des calques
Si vous n'avez qu'un seul calque à renommer la boite de dialogue suffit. Par contre si vous en avez plusieurs à renommer avec le même préfixe par exemple, préférez la commande RENOMMER.
Calque courant
Le calque courant ne peut pas être un calque gelé, mais peut être un calque inactif. Dans ce dernier cas, méfiez vous, vous dessinerez des objets non visibles mais bien présents qui se révéleront lorsque vous activerez leur calque...
Lenteur...
Si vous trouvez que la fenêtre de gestion des calques est lente à s'ouvrir, une plainte récurrente des utilisateurs d'AutoCAD, vous pouvez utiliser la boite de dialogue à la place de la fenêtre en utilisant la commande CALQCLASSIQ; et au lieu de taper cette commande à chaque fois, mettez la variable système LAYERDLGMODE à 0.
Montrer les calques inutilisés
La variable système SHOWLAYERUSAGE, si elle est à 1, montrera dans le gestionnaire de calques ceux qui ne sont pas utilisés. Cette variable est à 0 par défaut par améliorer les performances.
Annuler une opération sur les calques
Vous pouvez utiliser la commande CALQUEP pour annuler les modifications apportées aux paramètres des calques. Par exemple, si vous gelez plusieurs calques, puis modifiez des objets d'un dessin, vous pouvez libérer les calques gelés avec une seule commande, sans impact sur les modifications apportées aux objets.
Remplacement des propriétés des calques dans les fenêtres
Vous pouvez afficher les objets différemment selon qu'ils se trouvent dans l'espace objet, dans une des présentations ou même dans une des fenêtres de ces présentations, en définissant des remplacements de propriétés pour la couleur, le type de ligne, l'épaisseur de ligne, la transparence et le style de tracé.
Pour remplacer la couleur par exemple d'un calque dans la fenêtre courante, cliquez sur la couleur du calque dans la colonne "Couleur de fenêtre” et pas dans la colonne "Couleur”
Cette technique de remplacement n'a principalement d'intérêt que vous si utilisez les présentations et les fenêtres flottantes.
Lorsqu'un remplacement de propriété est défini pour un calque, un filtre Remplacements de fenêtre est automatiquement créé dans le gestionnaire des propriétés des calques, et les calques et propriétés concernées sont surlignés en bleu clair:
Si vous ne souhaitez pas afficher ou tracer les remplacements de propriétés,
définissez la variable système VPLAYEROVERRIDESMODE (non,
ce n'est pas le nom d'un village islandais...), sur 0. Les objets seront affichés
et tracés avec leurs propriétés de calques globales.
Filtrage de la liste des calques
Un filtre de calque limite l'affichage des noms des calques dans le gestionnaire des propriétés des calques. Dans un dessin comportant beaucoup de calques, vous pouvez utiliser les filtres de calque pour n'afficher que les calques que vous utilisez. Les filtres de calques n'ont aucune influence sur l'éditeur graphique.
Il existe deux types de filtres de calques.
Filtre des propriétés des calques (automatique)
Inclut les calques qui partagent des noms ou d'autres propriétés. Par exemple, vous pouvez définir un filtre regroupant tous les calques rouges.
Il est possible aussi d'imbriquer des filtres de calques:
Filtre des groupes de calques (manuel)
Inclut les calques ajoutés au filtre lors de leur définition, indépendamment de leurs noms ou propriétés. Vous pouvez ajouter les calques sélectionnés à partir de la liste des calques, en les faisant glisser vers le filtre.
Le filtre rapide
Si vous voulez simplement filtrer la liste des calques par nom sans nécessairement mémoriser un filtre de calques, utilisez le filtre rapide, qui n'est pas enregistré dans le dessin. Le filtre rapide supporte les caractères génériques.
Isolation et estompage
Il est possible d'isoler des calques de deux manières différentes:
- en désactivant les calques non isolés
- en estompant les calques non isolés (avec choix du niveau d'estompage)
L'isolation sert à mettre en avant les calques sur lesquels on travaille et à rendre moins visibles les autres. Dans les versions précédentes d'AutoCAD, on ne pouvait isoler qu'en désactivant les autres calques.
Notification de nouveaux calques
Activation de la notification
Vous pouvez être notifié de l'ajout de nouveaux calques au dessin avant d'effectuer certaines tâches, telles que tracer, enregistrer ou restaurer un état de calque.
Il est important de connaître les nouveaux calques qui ont été ajoutés à un dessin ou à une Xréf attachée sans que vous le sachiez. Vous pouvez ainsi éviter les problèmes potentiels, tels que tracer des objets involontairement.
Les notifications s'afficheront dans la barre d'état :
Rapprochement
Vous pouvez alors choisir d'afficher les nouveaux calques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône, puis en cliquant sur le lien "Afficher les nouveaux calques non rapprochés” dans le menu.
Un clic droit sur les calques non rapprochés vous permet de les rapprocher, c'est à dire de les marquer comme vérifiés de façon que vous ne soyez plus avertis à leur sujet:
Les états de calques
Vous pouvez enregistrer les paramètres de calque en tant qu'états de calques nommés. Vous pouvez ensuite les restaurer, les modifier et les importer d'autres dessins et fichiers et les exporter pour les utiliser dans d'autres dessins. Ces états peuvent servir par exemple à appliquer une même configuration de calques à plusieurs fenêtres flottantes.
Enregistrement des paramètres de calques
Les paramètres de calque contiennent les états des calques (verrouillage, activation) et les propriétés des calques (couleur, type de ligne). Dans un état de calque nommé, vous pouvez définir à la fois les états de calque et les propriétés de calque à restaurer ultérieurement. Par exemple, vous pouvez restaurer uniquement le paramètre Gelé/Libéré des calques d'un dessin et ignorer tous les autres paramètres. Lorsque vous restaurez l'état de calque nommé, le paramètre définissant le caractère gelé ou libéré des différents calques est appliqué tandis que tous les autres conservent leur état courant.
Les états de calques sont mémorisés dans le dessin.
Restauration des états de calques
Lorsque vous restaurez un état de calque, les paramètres de calque (états de calque et propriétés de calque) spécifiés lors de l'enregistrement de l'état de calque sont restaurés. Vous pouvez spécifier les paramètres à restaurer dans le Gestionnaire des états de calques. Les paramètres de propriétés de calques qui ne sont pas sélectionnés restent inchangés dans le dessin.
Lors de la restauration, vous pouvez choisir les états et propriétés à restaurer:
Importation et exportation d'états de calques
Vous pouvez importer et exporter des états de calques avec les boutons Importer et Exporter de la boite de dialogue "Gestionnaire des états de calques”
Les calques sous-jacents
Les calques sous-jacents sont ceux qui sont présents dans les fichiers attachés dans votre dessin, par exemple dans une Xref, un fichier PDF ou DWF.
Par défaut, tous les calques visibles d'un calque sous-jacent sont activés lorsque vous attachez le fichier. Il peut être pratique de désactiver les calques dont vous n'avez pas besoin.
Sélectionnez l'état de calque Plan d'aménagement et cliquez sur Restaurer.
·Activez l'onglet de présentation PLAN DES FINIS.
·Double cliquez dans la fenêtre flottante pour l'activer.
·Activez la commande Gestionnaire des états de calque
·nscrivez Plan des finis du plancher dans la case Nouveau nom d'état de calque et cliquez sur OK.
·Cliquez sur Modifier.
·Double cliquez sur Pl-Annotations pour que ce calque soit courant. Activez les calques Am-annotations et Am-mob. Cliquez sur OK pour revenir à la boite de dialogue Gestionnaire des états de calque.
Sources/
http://www.blog-cao.com/article/tutorial/les-calques-dans-autocad/
https://autocad.ccdmd.qc.ca/tutoriel/creer-gerer-etats-calque
Previous Post is ‹ AutoCAD 2012, les nouveautés
Next Post is Travailler en 3D avec AutoCAD ›
(c) 2020 | Powered by Responsive Theme
- Teacher: khadidja bendouina
- Teacher: Belabbaci zeyneb
- Teacher: Belabbaci zeyneb