• En quelques années, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques produits par les nouvelles technologies a augmenté de plusieurs millions de fois, au point de devenir un risque potentiel majeur pour la santé des citoyens. La loi de janvier 2015 interdit, par exemple, le wifi dans les crèches.
  • En théorie, depuis 1996, aucun appareil ne peut être commercialisé sans subir de test de compatibilité électromagnétique (CEM).
  • La CEM a pour objet de prendre en compte les perturbations transmises par les appareils en marche pour assurer un fonctionnement correct de plusieurs appareils en même temps.
  • Pour qu’un appareil fonctionne correctement sans perturber les autres appareils, et sans être gêné par les émissions de ces derniers, des normes ont été établies pour spécifier le niveau maximal que l’appareil doit émettre et le niveau minimal qui doit pouvoir supporter.
  • La directive CEM de juillet 2007 s'applique à tout produit électrique ou électronique susceptible de pouvoir perturber l'environnement électromagnétique, ou d'être perturbé par celui-ci.

TP DSP et Microprocesseurs

Les travaux pratiques devront permettre de mettre en pratique les éléments théoriques abordés en cours (Electronique numérique et Réseaux et protocoles de communication industriels)

Matière (Cours &TP) sans TD

Analyser un cahier des charges. Mettre en œuvre et conduire avec méthode un projet de réalisation électronique. Sensibiliser l'étudiant à la gestion du temps du projet. Apprendre à valider une solution technique. Rédiger les documents techniques.


Dans cette matière, les étudiants auront à étudier les différents types de circuits programmables, ainsi que les

différentes méthodes de conception en particulier la programmation en utilisant les langages de description

matérielle.    

un cours  format  PDF  Intitulé: "Etude des circuits logiques programmables Les FPGA" de :

Fabrice CAIGNET   (LAAS - CNRS)

E-mail: fcaignet@laas.fr

Pour les trois chapitres suivants:

Chapitre 1. Les Réseaux Logiques Programmables : PLD

Chapitre 2. Les technologies des éléments programmables

Chapitre 3. Architecture des FPGA

Et Pour les deux  autres chapitres

Chapitre 4. Programmation VHDL

Chapitre 5. Applications : Implémentation de quelques circuits logiques dans les circuits FPGA 

un cours  format  PDF  Intitulé: "Introduction à VHDL" de:

Tanguy Risset

à Partir du cours de l'ENST http://comelec.enst.fr/hdl

Objectif de cette matière : Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les notions de transmission de données numériques, plus particulièrement les différents types de réseaux existants dans le monde industriel. L'accent sera mis sur la compréhension des différentes topologies avec leurs avantages et inconvénients vis-à-vis d'une installation Industrielle donnée.


L'échantillonnage et la numérisation du signal des signaux jouent un rôle important dans la régulation et la commande numérique puisqu'il est plus simple de programmer l'équation récurrente du régulateur sur un calculateur que de le réaliser analogiquement.   


Objectifs :
Introduire les propriétés et les représentations des systèmes dynamiques linéaires à temps discret. Donner les éléments fondamentaux de la commande des systèmes linéaires représentés sous forme de fonction de transfert en Z
. Présenter les différentes méthodes de synthèse de correcteurs à temps discrets.



Acquérir des notions d'acoustique, d'électroacoustique (mesures et analyses des bruits, prise de son et enregistrement, chaine électroacoustique, analogie électro-mécanique-acoustique). Application du Traitement du Signal à la surveillance des machines tournantes par analyse vibratoires.