Ce cours s'adresse au étudiants de 1ere annee Master, Construction mécanique. Il a pour but de présenter les concepts et les outils utiles pour traiter les problèmes d’écoulements incompressibles en milieux naturel et industriel en mettant l’accent sur les effets de la viscosité.
- Teacher: Abdelhakim DORBANE
Les turbomachines forment une famille importante d'appareils qui utilisent un fluide pour effectuer une transformation d’énergie. De manière générale, une turbomachine est définie comme un dispositif qui permet de donner ou de retirer de l’énergie à un fluide par l’action dynamique d’un élément rotatif appelé le rotor. Le préfixe turbo provient du latin turbinis qui signifié qui tourne ou alors en rotation. Il été introduit en France en 1822 par l’ingénieur des mines « Gaulde Burdine »
On rencontre les turbomachines dans un grand nombre d’applications nécessitant un transfert d’énergie. Essentiellement, ou distingue trois types d’applications : Production d’électricité, turbine à gaz, turbine à vapeur, turbine hydrauliques ; Propulsion, turbine à gaz d’aviation compresseurs de locomotives, turbine à gaz de navires ; Industrie lourds, compresseurs centrifuges, turbo-compresseur pour moteur deisel, turbines à vapeur, turbines à gaz, pompes et ventilations.
Ce support de Tp en ligne est destiné aux étudiants en première année énergétique et deuxième année construction mécanique du département de génie mécanique au sein de l’Université « Belhadj Bouchaib » Ain Témouchent ainsi que tout étudiant qui suit cette formation. Il correspond à la matière Turbomachines 1 (Appelé aussi : turbomachines à fluides incompressibles ou turbomachines hydrauliques).
- Teacher: Taieb NEHARI