Objectifs de l’enseignement :

Comprendre les bases de conception d’une charpente métallique

Cette matière vise à fournir aux étudiants les éléments nécessaires pour comprendre comment un composant ou une pièce de structure est réalisé, avec quels matériaux et pourquoi, ainsi que le choix et la maîtrise des matériaux employés. Cet objectif vise la familiarisation des étudiants avec les différents types de matériaux (métalliques, polymères, céramiques, composites...) et les concepts associés (élaboration, propriétés, conditions de mise en forme, cycles de vie, limitations...), les problèmes de choix, de disponibilité...


Est destiné aux étudiants de deuxième année Master ayant choisi la filière de Génie Mécanique et spécialité énergétique. Il correspond au matière de Turbomachine.

Le cours a pour but de familiariser l'étudiant avec le différent type de turbomachines telles que les pompes, les compresseurs ainsi que les turbines à gaz et vapeur. Les notions d'aérodynamique, de thermodynamique et de mécanique des fluides sont appliquées afin d'établir la modélisation et la compréhension de l'écoulement dans une turbomachine et pour développer des éléments de base pour la conception et la sélection de ces machines.



Résumé.

Ce cours traite le comportement vibratoire des rotors   définit  par un arbre tournant avec ou sans disques  porté par des paliers. Ces rotors peuvent   se trouvers  aux cœurs des systèmes mécaniques (Turbines a gaz réacteurs  de propulsion aéronautiques,  centrifugeuses nucléaires…). Ces  rotors tournent  en général avec une vitesse angulaire constante et l’effet de l’apesanteur de l’arbre et  l’effet gyroscopique sont définis mai elle ne sont pas prises en considération cas du rotor de Jeffcott Laval, tous les phénomènes vibratoires déformation en flexion et Torsion , précession directe et précession rétrogradée (Nutation)  ont étés  définis et expliqués et décrit par le diagramme de Campbell constitué par ces 2 branches variation des fréquences vibratoires directe et rétrogradées  avec le calcul des vitesses critiques . La modélisation  par la méthode des éléments finis  a été appliquée a un arbre tournant très simple de Jeffcott Laval avec le calcul des matrices de la rigidité du système tournant et la matrice masse . En dernier,  un chapitre présentant  la  notion  d’équilibrage des rotors.


Ce cours vise à vous mettre en contact avec les aspects pédagogiques de la conception et la fabrication mécanique, et la maitrise de l'élaboration des gammes d'usinage qui est destinés notamment à utiliser comme support pour les opérateurs sur machine-outil.

     Le cours devrait aussi vous amener à se familiariser avec les différentes opérations des mises en forme des pièces par enlèvement de la matière (tournage, fraisage, ....) ou par déformation plastique,