Ce cours est destiné aux étudiants L2 (sciences biologiques, écologie et environnement, sciences agronomiques et sciences alimentaires).

La systématique a pour but de classer les êtres vivants de manière rationnelle en se basant sur les ressemblances et sur les relations qui existent entre eux.  Ce module  est essentiel pour l’identification et la nomenclature des souches bactériennes. Cette étude sera conduite dans une première partie afin d’acquérir  des notions sur  la structure et la physiologie des bactéries, et dans une deuxième partie de connaitre la systématique  des principaux groupes microbiens.


Cette matière permet à l’étudiant d’acquérir les notions et la terminologie de génétique, la transmission des caractères, la structure de l'ADN, la réplication, la transcription, les altérations et les mécanismes de régulation de l'expression génique.


A la surface de la cellule, existe une couche cytoplasmique de très faible épaisseur (75 Å),  formant une enveloppe continue appelée «membrane plasmique ou plasmalemme».