Le gaspillage alimentaire est une problématique aujourd’hui, à la fois pour les consommateurs, les producteurs et les industriels. L’optimisation de leurs procédés de fabrication et la valorisation de leurs co-produits leur permettent de réduire leur quantité de déchets.

Par valorisation, on entend toute transformation de résidus ou de sous-produits industriels alimentaires en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme nouveaux produits.

La valorisation de sous-produits et de résidus agroalimentaires représente une option économique attrayante pour les entreprises, puisqu'elle permet de réduire ou éliminer leurs coûts de disposition des résidus, tout en générant un deuxième revenu.


Les eaux usées, qu’elles soient d’origine domestique ou industrielle, sont collectées par un réseau d’assainissement complexe pour être traitées dans une station d’épuration  avant d’être rejetées dans le milieu naturel. En station, les traitements varient en fonction de la nature de ces eaux usées et de la sensibilité à la pollution du  milieu  récepteur.

Aujourd’hui, les usines de traitement des eaux usées sont devenues des usines de dépollution, compactes, couvertes, désodorisées, automatisées. Elles mettent en œuvre des traitements de plus en plus performants.