La biodiversité comprend la diversité biologique qui peut être définie comme la variabilité de mode de vie dans toutes ses formes et tous ses niveaux d'organisation. Elle renferme également la diversité génétique, la diversité des espèces mais aussi celle des écosystèmes et des unités paysagères.

Ce module se situe au carrefour des avancées les plus récentes de la recherche en écologie et en évolution et permet ainsi d’aborder de nouveaux concepts, de rationaliser les pratiques et d’améliorer les prédictions à long terme de la dynamique et du fonctionnement des écosystèmes


L'étude et la gestion du vivant dans un contexte environnemental exige que l’on comprenne les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine, son fonctionnement et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et changeants. Le module « Processus Fonctionnels et Adaptation » offre des informations uniques à l’étude de ces mécanismes.

Introduction aux technologies écologiques, pour la mise en place d'un plan d'aménagement et ses variantes, évaluation des contraintes et priorités en conservation. Pour que l'étudiant doit être en mesure de produire un plan d'aménagement et évaluer la valeur d'un écosystème.

Introduction aux technologies écologiques, pour la mise en place d'un plan d'aménagement et ses variantes, évaluation des contraintes et priorités en conservation. Pour que l'étudiant doit être en mesure de produire un plan d'aménagement et évaluer la valeur d'un écosystème