Cette matière complète l’apprentissage de la compréhension et la rédaction de documents scientifiques en anglais.

Les objectifs visés par cet enseignement est de sensibiliser les étudiants "apprenants" aux enjeux, contenus et actions du développement durable. 

Les compétences visées par le cours, dans son ensemble, l’apprenant sera capable de :

  • de définir, décrire,  de comprendre, d’appliquer, d’analyser les enjeux de l'environnement 
  • de faire prendre conscience de la problématique de l'environnement 
  • d’agir pour la préservation de l’environnement, à travers leur formation, ainsi qu’à leur échelle, sur leur consommation, leurs activités quotidiennes et leur société.  d'apprendre et d’expérimenter sa connaissance sur le développement durable.

Le Développement durable est actuellement une des réponses qui émerge dans le monde entier, pour faire face à la conjonction actuelle des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde.

La biophysique est devenue une science primordiale dans notre temps moderne, où on la trouve dans divers domaines biologiques et médicaux. La biophysique est la science qui étudie la biologie avec les principes et les méthodes de la physique. Elle étudie des phénomènes de la vie en faisant un large appel aux méthodes et appareillage de la physique, incluant le niveau moléculaire.

Ce cours intitulé « Biophysique » permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en biophysique et de bien comprendre le mécanisme des différents phénomènes biophysiques, et leurs domaines d'application biologiques.

Public cible : Les étudiants de la deuxième année licence Science de la Nature et de la Vie.

Filières: Sciences Biologiques; Sciences Alimentaires; Sciences Agronomiques; Écologie et Environnement.

Les compétences visées par ce cours, est « d'être capable de comprendre, d'analyser et d'interpréter le mécanisme des différents phénomènes biophysiques »


Cette matière s’intéresse à décrire l’architecture générale et les caractéristiques des différents groupes zoologiques (Systématique, Morphologie, Anatomie, reproduction, Ecologie, contraintes et adaptations, et Evolution).