Les eaux usées, qu’elles soient d’origine domestique ou industrielle, sont collectées par un réseau d’assainissement complexe pour être traitées dans une station d’épuration  avant d’être rejetées dans le milieu naturel. En station, les traitements varient en fonction de la nature de ces eaux usées et de la sensibilité à la pollution du  milieu  récepteur.

Aujourd’hui, les usines de traitement des eaux usées sont devenues des usines de dépollution, compactes, couvertes, désodorisées, automatisées. Elles mettent en œuvre des traitements de plus en plus performants.


Cette matière complète l’apprentissage de la compréhension et la rédaction de documents scientifiques en anglais.

Dans ce cours nous allons  étudier l'aspect structural des molécules comme les glucidesles lipidesles aminoacides et les protéines. Nous allons aussi étudier les enzymes et leur cinétique, la bioénergétique et le métabolisme cellulaire.  


L’alimentation est un besoin quotidien ressenti par tous depuis toujours. La recherche de la nourriture a été une constante préoccupation pour l’homme car l’aliment est indispensable pour le maintien de la vie.
l’alimentation ne doit pas être envisagée comme une entité isolée mais comme l’élément d’un ensemble incluant la production et les techniques agricoles, la qualité des produits, leur conservation, les circuits commerciaux, l’environnement et la susceptibilité de chaque individu vis-à-vis de tel ou tel nutriment en fonction de son capital génétique.


La biophysique est devenue une science primordiale dans notre temps moderne, où on la trouve dans divers domaines biologiques et médicaux. La biophysique est la science qui étudie la biologie avec les principes et les méthodes de la physique. Elle étudie des phénomènes de la vie en faisant un large appel aux méthodes et appareillage de la physique, incluant le niveau moléculaire.

Ce cours intitulé « Biophysique » permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en biophysique et de bien comprendre le mécanisme des différents phénomènes biophysiques, et leurs domaines d'application biologiques.

Public cible : Les étudiants de la deuxième année licence Science de la Nature et de la Vie.

Filières: Sciences Biologiques; Sciences Alimentaires; Sciences Agronomiques; Écologie et Environnement.

Les compétences visées par ce cours, est « d'être capable de comprendre, d'analyser et d'interpréter le mécanisme des différents phénomènes biophysiques »