La compilation est une transformation que l'on fait subir à un programme écrit dans un langage évolué pour le rendre exécutable. C'est une traduction : un texte écrit en C++, C, Java, etc., exprimant un algorithme, et de produire ou traduire dans un autre texte, spécifiant le même algorithme dans le langage machine . Objectifs du module: Introduction au problème de la compilation à savoir la traduction du texte-source au code assembleur ou autre. Il présente les différentes phases d'analyse et de synthèse et présenter les outils de génération de compilateurs. Connaissances préalables recommandées : Algorithmique et language c, théorie des langages

Ce module a pour objectifs de sensibiliser l'étudiant à l'importance pratique des problèmes d'optimisation linéaires, de maîtriser l’ensemble théorique sous-jacent, et de pouvoir utiliser ces techniques dans des problèmes pratiques.


L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences pour confectionner des interfaces graphiques visuelles en respectant les critères ergonomiques et les standards du design des interfaces interactives et conviviales en tenant compte de l’aspect usager et sans négliger les caractéristiques de la tâche, du contexte ainsi que ceux du matériel. Pour cela, il faut étudier les différents types de spécification d’interface interactifs et aborder leur conception et leur évaluation. Ce cours permettra aussi de voir quelques éléments sur la recherche et l’innovation dans ce domaine.

L'objectif de l'enseignement : Apprendre à appliquer une méthodologie d’analyse et de conception pour le développement des logiciels. En particulier, apprendre la modélisation objet avec le langage universel UML.