Ce cours est destiné aux étudiants de master 1 "littérature et civilisation". Il leur permettra d'apprendre comment analyser un texte de fiction selon l'approche voulue.
La nouvelle critique
Dans les années 60, on commençait beaucoup à parler de la « nouvelle critique ». Il s'agissait tout simplement d'une critique qui voulait affirmer son « retour au texte », et seulement au texte. Cela veut dire surtout que cette critique voulait se débarrasser de tout ce qui extérieur au texte, tout ce qui est hors-texte.
C'est là où surgit la fameuse thèse de la mort de l'auteur, fer de lance de Roland Barthes et de Michel Foucault lors de cette époque.
Cette critique comprend la poétique, la narratologie et « toutes les voies critiques qui tendent à considérer le texte comme une "machine” dont on analysera le fonctionnement interne » (Ravoux Rallo, 1999 : 95). Nous insistons beaucoup sur ce fonctionnement qui n'est autre qu' « INTERNE ». On ne fait appel ni à l'auteur, ni à sa biographie, ni à sa psychologie, ni à d'autres considérations extérieures au texte. Ce dernier devient alors une clôture, une structure fermée. Et le sens se dégage seulement des éléments et des valeurs qui structurent le texte. Cette critique veut qu'on s'arrête à la description du fonctionnement du texte en tant que structure. Pas de place donc au commentaire. On interroge le texte dans toute sa complexité.
« Le texte est [...] un tout, un monde, une création indépendante et porteuse de sens que le lecteur critique interroge [...]. Il n'y a pas là de méthode passe-partout, miracle, ou même applicable de façon mécanique à tous les textes » (Ravoux Rallo, 1999 : 98).
« Contre l'histoire littéraire et la critique interprétative se sont violemment dressées, en France, à partir des années 1960, des critiques contestant tout empire du sujet, sous sa forme rationnelle ou transcendantale, cartésienne ou phénoménologique, et lui substituant le primat du langage. Une nouvelle conception du langage, venue de Saussure, qui mettait l'accent sur l'arbitraire de la langue et sur son absence de référentialité, a favorisé une nouvelle conception du sujet, désormais pensé comme assujetti au langage ou à la structure, et de la critique, dénonçant l'intention ou l'intentionnalité, refusant de considérer l'auteur comme une instance présidant au sens. Tout cela, en fait, n'était pas si nouveau. D'une part, la parenté est évidente avec les anciennes rhétorique et poétique ; d'autre part, ce retour au texte avait déjà eu lieu partout ailleurs, depuis plusieurs décennies, mais on l'ignorait dans l'hexagone, en particulier à la Sorbonne ». (« Critique littéraire », dans Universalis)
Bibliographie
- RAVOUX RALLO Élisabeth. (1999). Méthodes de critique littéraire. Paris : Armand Colin.
- Encyclopédie Universalis, CD-ROM, 2014.
- Teacher: Benslim ABDELKRIM