Ce cours est destiné aux M1 littérature et civilisation

Matière : approches littéraires

Intitulé : L'intertextualité : phénomène littéraire et approche critique


L'intertextualité : phénomène littéraire

et approche critique

(1e partie)

Un texte (quel que soit ce texte) ne peut exister que par rapport à un ou plusieurs textes antérieurs. Et c'est pour cela qu'une œuvre n'est jamais autonome. L'auteur est alors influencé par son contexte socioculturel, d'une manière consciente ou inconsciente. Le fait de trouver un texte parsemé de citations, de références, d'allusions, d'imitations, de transpositions, de parodies[1], de souvenirs, de pastiches[2] réfère à ce phénomène qu'on appelle intertextualité. Dans cet esprit, même le plagiat renvoie à l'idée d'intertextualité. Ces relations explicites ou implicites peuvent être de l'ordre du textuel (littérales) ou du culturel. Ce sont en fait surtout les lectures qui sont à l'origine du texte écrit par un auteur auxquelles (c'est-à-dire aux lectures) s'ajoutent les influences de l'environnement culturel.

L'intérêt de l'intertextualité en tant que phénomène littéraire n'est pas de se limiter à mentionner  ou à montrer ces traces dans un texte mais de montrer comment un auteur les reprend et comment (pourquoi aussi) il les réinvestit dans son texte.

En fait, ce réinvestissement ne touche pas seulement les thèmes mais aussi le style de l'écriture et les structures du texte.

« Intertextualité : Ensemble des relations qu'un texte, et notamment un texte littéraire, entretient avec un autre ou avec d'autres, tant au plan de sa création (par la citation, le plagiat, l'allusion, le pastiche, etc.), qu'au plan de sa lecture et de sa compréhension, par les rapprochements qu'opère le lecteur. » Dictionnaire Larousse



[1] Parodie : Imitation satirique d'un texte qui le détourne de ses intentions initiales afin de produire un effet comique. Plus généralement, le mot peut désigner une mauvaise imitation

[2] Pastiche : Écrit dans lequel un auteur en imite un autre. Ce peut être dans le but de faire un texte parodié, mais c'est aussi un moyen d'apprendre soi-même à écrire. On fait un pastiche lorsqu'on écrit « à la manière de... » → les pastiches de Prout.