TD

 Matière : Ateliers de rédaction

 3e travail personnel

A rendre par mail


Rédaction universitaire

Devoir n°3

üFaites attention aux fautes de grammaire et d'orthographe

üUtilisez les adjectifs, les adverbes et quelques tournures impersonnelles.

üN'oubliez pas d'insérer des citations.

Texte : (à propos du livre L'Obsolescence de l'homme de Günther Anders, 1956)

Extrait d'un article intitulé  « Pourquoi il faut (re)lire " L'Obsolescence de l'homme ” de Günther Anders » par Vincent Edin[1]

Faites l'exercice honnêtement. Lisez ces quelques lignes sans chercher à savoir qui a pu les écrire et quand : « Rien ne nous aliène à nous-mêmes et ne nous aliène le monde plus désastreusement que de passer notre vie, désormais presque constamment, en compagnie de ces être faussement intimes, de ces esclaves fantômes que nous faisons entrer dans notre salon d'une main engourdie par le sommeil - car l'alternance du sommeil et de la veille a cédé la place à l'alternance du sommeil et de la radio - pour écouter les émissions au cours desquelles, premiers fragments du monde que nous rencontrons, ils nous parlent, nous regardent, nous chantent des chansons, nous encouragent, nous consolent et, ne nous détendant ou nous stimulant, nous donnent le la d'une journée qui ne sera pas la nôtre. Rien ne rend l'auto-aliénation plus définitive que de continuer la journée sous l'égide de ces apparents amis : car ensuite, même si l'occasion se présente d'entrer en relation avec des personnes véritables, nous préférons rester en compagnie de nos portable chums, nos copains portatifs, puisque nous ne les ressentons plus comme des ersatz d'hommes mais comme de véritables amis ».

Impossible de ne pas être percuté par l'incroyable actualité de ces lignes... écrites en 1956. Remplacez « radio » par « smartphone », « émissions » par « podcasts », rajoutez « Netflix » et « réseaux sociaux » à l'ensemble, et observez comme ce texte correspond à la perfection à notre temps. La puissance de ce texte visionnaire est sans égale. Déjà, à l'époque, Anders voyait que la croyance dans un salut par le progrès technologique était vaine si cela ne nous permettait pas de nous resocialiser, de nous rapprocher les uns des autres. Pire, en consommant des loisirs de masse, le travailleur contribue lui même à la standardisation des goûts, des usages, nous dit le philosophe allemand. Les appareils de transmission et les émissions (ou les « contenus » pour être plus moderne) aliènent la singularité de chacun dans un mouvement qui nous rend interchangeables - et donc obsolètes.

Question : Lisez bien le texte.

Discutez la thèse du philosophe Günther Anders à travers l'article de Vincent Edin tout en donnant votre avis à la fin.



[1] https://usbeketrica.com/article/pourquoi-il-faut-re-lire-l-obsolescence-de-l-homme-de-gunther-anders