La Charte de l'environnement reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, le droit d'accéder à l'information détenue par les autorités publiques et le droit de
participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
        Ce cours est destiné aux étudiants d'écologie (L3), il décrit les notions de base de la pollution de l'environnement et les bases de la dynamique environnemental, il permet aux étudiants d'acquérir les bases d'une véritable expertise en sciences de pollution. Quel est l'état de l'environnement ? Quelles sont les causes naturelles et le plus souvent anthropiques de son évolution ? Quels sont les secteurs d'activité responsables de pressions ? Quelles sont les réponses politiques, sectorielles, individuelles, scientifiques proposées ?
        Autant de questions traitées et débattues dans ce cours, au travers d'une série d'informations, afin de faire émerger une compréhension synthétique, globale et transversale des enjeux environnementaux dans notre planète.
        Cette production trouve alors sa place dans une démarche participative. L'accès à la connaissance de l'environnement et à la compréhension de son évolution devient accessible :

  • aux citoyens, afin qu'ils puissent devenir acteurs du débat public et qu'ils s'impliquent de manière plus efficace dans la protection et la gestion de l'environnement ;
  • aux acteurs publics et aux décideurs afin qu'ils puissent programmer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques environnementales adaptées.