Les différents types d'entreprises

Une entreprise est dirigée par une personne physique appelée chef d'entreprise ou par une stratégie de management  dont la charge est de créer de la valeur dans la durée pour les propriétaires/actionnaires de l'organisation dans un contexte de ressources limitées et de contraintes élevées.

Il existe plusieurs types d'entreprises :

-TPE est l'acronyme de Très petite entreprise ,. Selon la définition européenne et française, les TPE sont une catégorie d'entreprise à part entière mais qui est incluse dans celle des PME.

Elles représentent à elles seules 96% du total des entreprises en France. Le Décret n° 2008-1354 caractérise les TPE comme des entreprises :

  • Employant moins de 10 personnes.
  • Ayant un chiffre d'affaire (CA) annuel ne dépassant pas 2 millions d'euros.

Depuis 2008, "micro entreprise” (MIC) est le terme officiel utilisé pour désigner cette catégorie d'entreprise.

-PME représente Petites et moyennes entreprises, qui est une catégorie d'entreprises respectant les deux règles ou critères émis par les instituts de statistiques :

  • un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan dont le montant est inférieur à 43 millions d'euros ;
  • un effectif moyen inférieur à 250 salariés.

La classe des PME inclut donc les entités, allant de l'autoentrepreneur, de l'artisan, du commerçant, de la micro-entreprise (l'ensemble des TPE) jusqu'à la PME à la taille moyenne.

En filigrane, on comprend que deux catégories complètes ce séquençage des entreprises :

les ETI - entreprises de tailles intermédiaires - respectant les deux variables suivantes : capital humain compris dans l'intervalle 250‑4999 personnes et chiffre d'affaires annuel inférieur à 1.5 milliard d'euros ;

Reconnues par les pouvoirs publics depuis fin 2008, ces entreprises sont à mi-chemin entre la PME et la Grande Entreprise.

Ni PME ni grandes entreprises, elles sont en fait à mi-chemin. C'est le décret du 18 décembre 2008 qui a reconnu les ETI comme catégorie avec pour critère essentiel le nombre de salariés : les ETI comptent de 250 à 5 000 salariés et elles ont un CA annuel n'excédant pas 1.5 milliard d'euros ou un total de bilan d'excédant pas 2 milliards d'euros.

La nouvelle classification de l'INSEE  :

  • les TPE (Très Petites Entreprises) = de 0 à 19 salariés,
  • les PME = de 20 à 249 salariés
  • les ETI = de 250 à 5 000 salariés
  • les GE les grandes entreprises = + de 5 000 salariés.

  • les grandes entreprises respectant les paramètres suivants : soit (non PME et non ETI) ; soit chiffre d'affaires moyen annuel supérieur à 1.5 milliard d'euros ou total de bilan supérieur à 2 milliards d'euros et effectif moyen supérieur à 5.000 individus.

-Une multinationale est une entreprise active sur plusieurs pays de manière significative - une grosse PME, ETI ou une grande entreprise par exemple.

Source/

Rachatducredit.com

Encyclopédie financière

www.anticip paritel.fr